écoquartier home sweet home

Nous l’avons constaté lors de la période du confinement, nos concitoyens ont un besoin viscéral de renouer avec la nature…

Les récents projets d’écoquartiers le montrent, l’aménagement urbain est en pleine évolution. L’enjeu social et la protection de l’environnement impliquent désormais un nouveau regard sur nos habitats. Nous l’avons constaté lors de la période du confinement, nos concitoyens ont eu un besoin viscéral de renouer avec la nature.

L’écoquartier est la solution par excellence, en effet, le fait de vivre dans un environnement naturel apaise les habitants et favorise la cohésion sociale.

Actuellement, les écoquartiers de notre région ne répondent pas encore à tous les critères sociaux et environnementaux. Il n’est pas suffisant en effet de baptiser des lotissements « logements HQE » avec des projets incohérents à l’esprit de l’Ecoquartier. Ces projets doivent être inspirés par une motivation écologique et solidaire et non influencés par une démarche de profits financiers.

écoquartier et habitat participatif : le duo gagnant

Les écoquartiers associent enjeux social et environnemental et doivent devenir le nouveau standard de l’habitat collectif.

Vivre dans un cadre préservé apaise les habitants et favorise la cohésion. Il est aussi indispensable de respecter les normes énergétiques et garantir la mixité que d’intégrer pleinement l’esprit participatif et solidaire des écoquartiers.

De l’écoquartier à l’éco-agglo, il n’y a qu’un pas. Pourvu que la CAPSO devienne pionnière sur ce sujet !

Un vœu pour mon agglo [Rentrée 2021 des écolos]

Il est important non seulement de concilier la politique de quartier et l’environnement mais aussi d’impliquer les bailleurs sociaux et les citoyens dans ce genre de projets afin de concevoir des villes inclusives, décloisonnées et des habitants autonomes.

L’écoquartier doit répondre aux besoins de tous les locataires (personnes en situation handicap, personnes âgées, enfants, adolescents, jeunes actifs). Il doit être élaboré avec des matériaux HQE, dans un cadre végétalisé et respecter la santé des citoyens (0 pesticide).

L’écoquartier doit également inclure des locaux nécessaires à la vie participative, aux échanges, un espace réservé à la solidarité afin d’accompagner les plus fragiles. Entre autres équipements, citons :

• parc à vélos (location),
  • composteurs
  • potager
  • poulailler
  • cuisine collective
  • jeux
  • espaces sportifs
  • bibliothèque
  • crèche nature
  • atelier réparation
  • initiation (sport, culture, 0 déchet, jardinage…)
  • atelier économie d’énergie

Il est aussi important aussi que le locataire s’engage par le biais d’une charte à respecter l’environnement où il évolue. C’est ainsi que l’on se préparera collectivement aux enjeux du réchauffement climatique.

Ce type de quartier est un investissement sur l’avenir. Le capital « bonheur » et bien-être de nos concitoyens est indéniablement l’atout indispensable pour construire le nouveau monde.

C’est en privilégiant ce modèle vertueux que nous sortirons de cette pandémie : plus forts et mieux armés face aux défis qui se profilent.

Un écoquartier

• prend en compte les spécificités (handicap, petite enfance, grand âge, actifs…)
  • est neutre en émission de gaz à effet de serre et végétalisé
  • est ouvert sur la ville