Grandeur nature : une maison d’assistant·e·s maternel·le·s en forêt
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Des petits qui poussent en plein air ? Une utopie !

En matière de garde d’enfants et d’équipements dédiés à la petite enfance, on considère souvent les alternatives telles que les crèches en forêt comme des utopies.

D’un point de vue pratique, une garderie en extérieur, intégralement ou en majeure partie, peut sembler irréalisable. D’un point de vue idéologique, un tel équipement correspond à une vision de la société qui ne correspond pas à la réalité de notre quotidien.

Et pourtant… la pédagogie par la nature, petit à petit, fait son nid

Pourtant, tout au long de son évolution, c’est par le mimétisme et le jeu en pleine nature que l’humain a progressé.

Après plusieurs siècles à vouloir cantonner l’instruction à la cité et circonscrire le développement de l’enfant à quatre murs et un toit, une volonté de retour aux sources à émerger. L’éducation des enfants par la nature et les « forest schools » se sont progressivement implantées en Europe depuis le début du XXe siècle. Ces « écoles-forêt » ont pour objectif une éducation complète de l’individu dans la nature et par la nature. Elles sont, sur ce point, fortement influencées par les pédagogies dites “alternatives” (Montessori, Freinet, etc.).

La pédagogie par la nature porte une vision de changement sociétal à travers l’accompagnement des futures générations dans et par l’univers dit « naturel ». On comprendra que cet univers dit « naturel » est pensé en opposition à « construit par l’homme ». Similaire, dans sa démarche, à celle de permaculture humaine, la pédagogie par la nature met au centre de ses préoccupations la relation de l’humain avec les espèces qui l’entourent et dont il dépend.

Les études concernant la pédagogie par la nature concluent de façon unanime à de notables effets bénéfiques. Un état de la littérature sur le sujet sera dressé prochainement sur ce blog.

Utopie aujourd’hui, les crèches ou MAM en forêt sont appelées à devenir la plus grande évidence de notre société en matière de politique dédiée à la petite enfance.

Dressons à présent le lien avec le projet de territoire de la CAPSO.

En matière de petite enfance, la CAPSO mène une politique conventionnelle d’accueil dans des bâtiments fermés.

Quid des alternatives ? Les gardes en extérieur semblent étrangères à la réalité de notre quotidien. La pédagogie par la nature est pourtant une démarche plus évidente, plus saine et plus efficace.

Ainsi, dans une MAM en forêt, les petits évoluent dans leur réel milieu d’origine, jouent, sont en mouvement, grandissent dans le plein respect des rythmes et des saisons.

Pour nos enfants, l’idéal ce serait que ce soit toujours l’heure du bain de nature !

Un vœu pour mon agglo [Rentrée des écolos 2021]

Crèche nature, MAM forestière, garderie champêtre : l’audomarois se prête idéalement à ce type de projets. L’attractivité du territoire s’en trouverait en outre renforcée.

à quoi ressemblerait un tel équipement?

La MAM propose des activités en nature pour les enfants.

Localisation. Elle peut se situer dans la forêt, sur le bord des chemins ou en lisère de champs.

Profil des assistant·e·s maternelles. Ielles ont toujours en commun une sensibilité particulière à la fois vis-à-vis de l’environnement et du monde de l’enfance. Les professionnel·le·s à l’origine d’un tel projet sont forcément des personnes respectueuses du vivant et surtout soucieuses de l’avenir de la prochaine génération.

La pédagogie par la nature. Le jeu, déjà pleinement intégré en garderie traditionnelle, est ici pleinement vécu. Car la spécificité des crèches en forêt, c’est bien le jeu grandeur nature. Il n’est pas ici question de « simuler pour stimuler ». Lâchez les enfants en pleine forêt pour une chasse au trésor, et ils deviennent de vrais chercheurs d’or. Ils ne font pas “comme si”, ils sont…

Autre avantage des MAM en forêt : le jeu en milieu naturel favorise le mouvement. Pourquoi séparer apprentissage et facultés motrices, alors qu’on sait que lorsqu’on apprend, c’est tout le corps qui s’active? On apprend beaucoup plus efficacement en manipulant, en faisant, en activant tous ses membres. Les dispositifs pédagogiques multiplient les occasions d’apprentissage en mouvement.

Plus judicieux en termes de cognition, une telle méthode est également vertueuse sur le plan de la santé (prévention de nombreux risques, dont l’obésité).

En se basant sur l’observation des rythmes naturels de l’enfant, l’éducation en nature a anticipé les recommandations des neurosciences.

Le fait qu’on élève un enfant à marcher pour ensuite lui demander de s’asseoir pendant ses années de scolarité est reconnu par les scientifiques comme étant une aberration en termes pédagogiques et psychomoteurs.

On n’est jamais mieux que dans son milieu d’origine. Chacun s’accordera sur ce point, mais allons plus loin. Quel est le milieu d’origine pour l’humain? La nature!

La MAM-forêt est un bain de forêt. En cela, elle repose sur les mêmes bases que la sylvothérapie : l’univers forestier est calmant et ressourçant pour l’humain. Il fait baisser notre taux de cortisol, ce qui diminue notre stress, nous vide la tête.

En période de pandémie la crèche en forêt prend tout son sens, quand on nous savons que les lieux fermés sont désormais à risque et favorise la propagation du virus…

Une MAM forestière à côté de chez moi?

La région audomaroise se prête idéalement à ce type de projets :

  • environnement propice : marais (classé à l’UNESCO), espaces naturels protégés, massifs forestiers
  • démographie idéale : les besoins de garde d’enfants sont importants
  • volonté politique de renforcer l’attractivité du territoire

Ce type d’équipement apportera indéniablement une valeur ajoutée à notre région, qui accueillera ainsi plus facilement des jeunes actifs soucieux d’élever leurs enfants dans un environnement sain, bienveillant respectant le rythme de l’enfant et sa sécurité.